Aujourd’hui, il existe plus d’une manière de couper du bois. Vous pouvez utiliser une hache, des coins… De même, vous pouvez utiliser des appareils comme une tronçonneuse. Cette dernière vous permet d’ailleurs de couper le bois plus facilement que les autres outils. Découvrons dans cet article les facilités qu’offre la tronçonneuse.
Tronçonneuse : de quoi s’agit-il ?
La tronçonneuse telle que vous la verrez sur https://www.tronconneuse.xyz est un outil de jardinage très efficace et facile à utiliser. Elle vous aidera grandement pour vos travaux de bûcheronnage. Cela dit, vous pouvez élaguer, ébrancher, et même abattre des arbres avec cet outil.
De quoi est-elle constituée ?
La tronçonneuse possède deux poignées qui permettent de la tenir facilement. En outre, on retrouve sur cette machine, un moteur thermique 2 ou 4 temps qui entraîne une chaîne de coupe. Cette dernière est équipée de dents. En dehors de ses dents, la chaîne de coupe est composée d’entraîneurs avec limiteur de profondeur et de pièces de liaison. Pour mettre en marche cet outil, vous allez appuyer sur une gâchette lorsque vous êtes en face d’une tronçonneuse électrique. Les tronçonneuses thermiques ont plutôt un contacteur d’allumage et une poignée de lancement.
Des éléments pour un travail sans risque
Le présent outil dispose également des éléments qui garantissent la sécurité de l’utilisateur. Il s’agit du guide de chaîne qui permet à la chaîne en mouvement de bien se tenir. En outre, il y a un système anti-rebond qui atténue tout recul de l’outil au moment d’un contact avec le bois. Enfin, le frein de chaîne de l’appareil arrête automatiquement la chaîne lorsqu’il y a de rebond. Tout ceci vous permet de travailler en toute sécurité.
Elle permet de finir le travail plus rapidement
Avec tout ce qui la compose, la tronçonneuse vous permet de faire un travail plus rapide. Pour couper un bois dur avec une hache, vous serez obligé de donner de nombreux coups avant de l’achever. Cela entraîne des courbatures et de sérieuses douleurs dans vos mains. A contrario, avec une tronçonneuse, vous n’avez qu’à mettre la machine en marche et bien la tenir. Dès lors, sa chaîne de coupe s’occupera de couper votre bois en un temps record.
Avec cet outil, vous ne trouverez aucune peine à faire vos travaux de bûcheronnage. Pour vous faciliter davantage la tâche, sachez que vous pouvez choisir votre tronçonneuse selon le diamètre du bois que vous voulez couper. Si vous êtes un professionnel, un modèle thermique vous permettra de gagner du temps et d’utiliser plus efficacement vos journées.
Comment bien utiliser cet outil ?
Savoir bien utiliser la tronçonneuse rend aussi plus facile la tâche à exécuter. Aussi, cela vous préserve des accidents de travail. Avant de vous en servir, portez d’abord votre équipement de protection individuel (EPI). Il s’agit principalement de :
- lunettes de protection ;
- protège-oreilles ;
- gants robustes ;
- pantalon anti-coupure ;
- chaussures renforcées.
Avant de commencer, vérifier que la chaîne est bien affûtée. Il y va de la rapidité et de la précision du travail. Maintenant, vous devez tenir votre tronçonneuse avec les deux mains et vos pouces doivent bien enserrer ses poignets. Votre main droite doit être posée sur la poignée arrière et votre main gauche sur la poignée avant. Si vous avez beaucoup d’arbres à couper, gardez la tronçonneuse près du corps et vous serez moins fatigué.