Beaucoup plus efficace qu’un ventilateur et assez moins cher en comparaison à un climatiseur, le rafraîchisseur d’air est un équipement électroménager qui permet de faire baisser la température ambiante. Mais pour qu’un tel équipement fonctionne bien, il est essentiel qu’on en fasse un bon choix, ce qui permettra d’ailleurs d’en profiter au maximum. Comment arrive-t-on alors à bien choisir son rafraîchisseur d’air ? Voici quelques critères qui vous permettront de faire un excellent choix.
La surface de l’espace que vous désirez refroidir
Votre rafraîchisseur d’air doit disposer d’assez de puissance pour pouvoir refroidir l’air ambiant. Un rafraîchisseur dont la puissance est sous-dimensionnée ne pourra pas correctement remplir sa mission. Pire, ses performances pourraient même se réduire à celles d’un ventilateur. Une puissance surdimensionnée va augmenter le taux d’hydrométrie, en faisant par la même occasion chuter les performances de l’appareil. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un rafraîchisseur d’air, le mieux est donc d’observer correctement ses caractéristiques, afin de connaître la surface pour laquelle celle-ci est adaptée. Toutefois, il faut savoir que cette surface n’excède pas les 30 m² en général.
La capacité dont dispose le réservoir d’eau
L’autre caractéristique importante dont le choix de votre rafraîchisseur d’air devra dépendre, c’est la capacité du réservoir d’eau dont celui-ci dispose. Elle votre rafraîchisseur d’air doit contenir suffisamment d’eau afin que l’appareil fonctionne comme il se doit. De ce fait, plus le réservoir sera grand, moins vous aurez à le remplir tout le temps. Il y a même des réservoirs d’eau de rafraîchisseur d’air qui intègrent un compartiment à glaçon permettant d’accentuer le refroidissement.
Le niveau sonore
Exprimé en décibel, le bruit qu’émet le rafraîchisseur d’air lorsqu’il fonctionne est un critère très important si vous décidez d’en faire un usage régulier.
Si vous désirez utiliser cette machine en journée, le mieux serait de préférer un appareil qui dispose d’un niveau sonore dont l’intensité s’arrête autour de 50 décibels.
Si vous envisagez une utilisation de nuit, le bruit devrait rester autour de 40 décibels au plus.
Mieux, vous pourrez même opter pour un rafraichisseur d’air silencieux.
Le débit d’air
Généralement, les débits d’air sont compris ici entre 150 m3 et 200 m3. Et cela convient généralement à tous les usages. Néanmoins, sachez que plus votre débit d’air sera élevé, plus le rafraîchissement de la surface concernée sera efficace.
La vitesse de ventilation
Lorsque vous observez un rafraîchisseur d’air efficace, vous constatez que l’équipement dispose généralement de plusieurs vitesses de ventilation. Ceci, afin de s’adapter au mieux à vos besoins, en plus de procéder au rafraîchissement plus ou moins rapide de la pièce. Demandez donc un appareil qui offre plusieurs niveaux de vitesse. Vous pourrez demander également la possibilité de moduler la direction du flux de l’air et de mettre le rafraîchisseur en fonction d’oscillation. Il y a des modèles qui offrent même la possibilité de procéder à une simulation du souffle du vent. Mieux, d’autres modèles peuvent également proposer un programme nuit beaucoup plus silencieux.
En outre, vous devrez tenir compte d’autres critères tels que la consommation en électricité qui devra être située entre 50 et 100 watts. De plus, il y a la mobilité qui, quant à elle, devrait être choisie selon l’usage que vous désirez faire de votre rafraîchisseur d’air.