Le vélo d’appartement permet de faire son sport indépendamment de la météo. Il donne ainsi la grâce de toujours finir un entraînement que l’on a commencé. Aussi, en faisant votre sport sur le vélo d’appartement, vous cœur sera plus renforcé et il vous tiendra loin de certaines maladies comme l’AVC, le diabète… De même, les personnes du troisième âge se porteront mieux et resteront loin des maladies comme l’Alzheimer et autres. Mais comment bien choisir un vélo d’appartement ? Voici les meilleurs conseils pour bien choisir votre appareil de fitness.
On mise d’abord sur le confort !
Le choix du vélo d’appartement est un impératif si vous voulez vous remettre en forme. Pour bien choisir son vélo d’appartement, vous devez tout d’abord considérer le confort qu’il est susceptible d’offrir. Pour profiter du confort et de la fluidité de pédalage, vous prendrez en considération le poids de la roue d’inertie. Ici, le poids de la roue à choisir doit être au minimum de 5 kg. Ainsi, vous serez plus stable sur le vélo et le pédalage sera très facile pour vous. Ensuite, vous devez privilégier un vélo d’appartement ayant une selle et un guidon réglables en hauteur et en profondeur. Dès lors, chaque membre de la famille pourra y monter et faire ses exercices aisément.
Autres points de confort à considérer
Il faudra également tenir compte de la forme du vélo. Le choix se fera ici entre le vélo droit et le vélo semi-allongé. Pour mincir et maintenir votre forme, vous opterez pour la position ‘’dos droit’’. Ils sont plus confortables. Si vous militez pour une puissance de pédalage, le vélo ‘’dos penché’’ est préconisé. Pour tout vélo que vous aurez à choisir, votre jambe doit être un peu fléchie lorsque vous êtes assis sur le vélo.
Le choix se fera également entre deux types de résistances. Il est question ici de la résistance manuelle et de la résistance magnétique motorisée. Pour la première résistance, la difficulté du pédalage est réglée au moyen d’une molette tandis qu’elle est réglée avec une console au niveau de la résistance magnétique motorisée. Pour des entraînements intenses, la résistance magnétique est plus adaptée. Enfin, votre vélo d’appartement doit posséder une console pour que vous puissiez suivre votre progression. Vous en apprendrez plus sur les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse…
L’usage à en faire pour un choix plus profitable
L’utilisation à faire du vélo d’appartement guidera aussi votre choix. Pour un entraînement intensif, vous opterez pour un vélo qui vous permettra de pencher un peu votre dos vers l’avant. En outre, il faudra miser sur la puissance du pédalage. Si vous devez faire un travail de rééducation, vous mettrez plutôt l’accent sur le confort d’assise. Les vélos offrant une posture droite du dos sont vivement conseillés ici.
Ceux qui utiliseront le vélo régulièrement devront miser sur une position qui leur offrira une puissance de pédalage adéquate et confortable. Aussi, il serait souhaitable que vous pratiquiez le vélo d’appartement en changeant à votre guise, votre position de dos. C’est ainsi que vous retrouverez un bon équilibre entre l’endurance et le confort.